Comment se lancer ?
Le dispositif de classe dehors suppose que la pratique soit réfléchie et organisée pour se déployer dans le milieu citadin spécifique à la ville de Lyon.
1. Le cadre de référence
En référence au BO sur les sorties scolaires de 1999, la « classe dehors » s’inscrit dans le cadre des sorties régulières de proximité de 1ère catégorie, correspondant aux enseignements réguliers, inscrits à l’emploi du temps et nécessitant un déplacement hors de l’école. Ces sorties scolaires régulières sans nuitée sont autorisées par le directeur d’école. A ce titre, faire « classe dehors » est soumis à la réglementation des sorties scolaires.
Les autorisations de sorties scolaires sont délivrées après avoir vérifié que les conditions de sécurité sont respectées, le directeur et le PE doivent veiller :
- aux conditions d’encadrement,
- aux conditions de déplacement,
- aux conditions d’accueil,
- à la nature et aux conditions des activités pratiquées.
2. L’encadrement
Quels que soient le type de sortie scolaire et les effectifs de la classe, les élèves sont toujours encadrés par deux adultes au moins, dont le maître de la classe. Le deuxième adulte peut être un autre enseignant, un aide éducateur, un agent territorial spécialisé d’école maternelle (ATSEM), un parent ou autre bénévole…
Toutefois :
- à l’école élémentaire, l’enseignant peut se rendre seul, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l’école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale…) ;
- à l’école maternelle, l’enseignant accompagné d’un adulte, peut se rendre, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l’école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale…).
3. Les déplacements
Afin d’éviter une perte de temps et une fatigue excessive pour les élèves, il est souhaitable que la durée du déplacement aller-retour ne soit pas supérieure au temps réel de l’activité.
S’il s’agit d’une sortie de proximité, ce déplacement s’effectue soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire. Il est nécessaire de remplir les conditions liées au niveau Vigipirate et au protocole sanitaire en vigueur.
S’il s’agit d’une sortie qui nécessite le prendre les transports en commun, il est nécessaire de remplir les conditions de sécurité liées au taux d’encadrement minimum et au niveau Vigipirate en vigueur ainsi que les conditions sanitaires spécifiques éventuellement en vigueur.
D’une manière générale, pour pouvoir organiser la classe dehors à l’extérieur de l’établissement, l’enseignant et le directeur s’assureront de la propreté et de l’hygiène du lieu et de son atmosphère sécurisée.