Pourquoi faire l’Education dehors ?
Organiser des séances d’enseignement en extérieur, dans des environnements variés à proximité de la classe (au sein de l’école ou à l’extérieur), présente des avantages aussi bien éducatifs que sanitaires, tout en permettant de mobiliser l’ensemble des apprentissages.
Dans le cadre des sorties scolaires, la « classe dehors » donne du sens aux apprentissages en favorisant une immersion directe dans un environnement naturel ou culturel. Ces expériences contribuent ainsi à modifier la perception des savoirs en les confrontant à des situations concrètes.
Les activités menées lors d’une « classe dehors » s’inscrivent pleinement dans les programmes scolaires. Elles s’intègrent au projet d’école et à la démarche pédagogique de la classe. Chaque sortie, quelle que soit sa durée, s’appuie sur un projet d’apprentissage, souvent pluridisciplinaire, soigneusement conçu, où le nombre de thèmes et d’activités est volontairement limité.
Ainsi, la sortie scolaire ne se résume pas à une simple parenthèse ludique dans le parcours éducatif, bien que son caractère exploratoire et son cadre dynamique puissent revêtir une dimension festive, notamment pour les plus jeunes.
En résumé l’éducation dehors vise à:
Favoriser le développement psychologique, cognitif et moteur de l’enfant.
Ancrer les apprentissages dans le réel et le vécu des élèves.
Développer un sentiment d’appartenance et de responsabilité envers l’environnement.
Améliorer la concentration, l’attention, la créativité et l’autonomie des élèves.
Renforcer la connexion des enfants avec la nature et leur environnement.
Parole de chercheuse : Sarah Wauquiez est psychologue. Elle accompagne depuis de nombreuses années, en Suisse et en France, des enseignants qui se lancent dans l’aventure de la classe dehors.